Décryptage d'étiquettes
Nous vous avions déjà présenté Michel, n'est ce pas ?
C'est un vigneron enthousiaste et passionné, capable de s'enflamer pour des sujets qui lui tiennent à coeur, comme le bio. Un autre de ses chevaux de bataille, c'est l'étiquetage. Il est franchement agacé que la réglementation relative aux étiquettes soit si obscure et si incompréhensible pour les consommateurs.
Savez-vous par exemple ce que signifie vraiment la mention "mise en bouteille à la propriété" ?
Savez-vous faire la différence entre une marque industrielle et un vrai nom de vrai vigneron ?
Savez-vous qu'il existe sur la capsule une marque fiscale (une "marianne") qui porte différentes couleurs selon le type de vin qui se trouve dans la bouteille ?
Pas si simple...
Et bien Michel, au hasard de ses pérégrinations (il se balade beaucoup chez les cavistes et restaurateurs parisiens...), est en train de vous collecter une série de bouteilles qui lui permettront de vous apprendre à décrypter une étiquette. A repérer ce qui est important et ce qui ne l'est pas, les mentions qui sont dignes de confiance et celles qui sont vides de sens...
Il vous a donc concocté un jeu ludique (forcément ludique puisque c'est un jeu... ;-) et sympathique pour vous initier aux mystères de l'étiquette.
Pendant ce temps, nous sommes en train de vous préparer un panneau avec des dizaines d'étiquettes de vins du Loir-et-Cher, pour le plaisir des yeux (voir notre mini-galerie d'étiquettes).
Et notre partenaire Autajon prépare de son côté une exposition de relooking d'étiquettes avant/après pour aborder en douceur le sujet du marketing !
Sympa, non ?
Imprimer | Commenter | Articlé publié par VI 41 le 15 Juin 10 |